Vital Vibes
Faites la connaissance de Dobijoki Emanuela, une intervenante en service social, une étudiante, une éducatrice, une mentore en développement personnel et la créatrice de l’application Vital Vibes.
L’application Vital Vibes est un outil de développement personnel, de mieux-être et d’apprentissage autonome pour les jeunes et les jeunes adultes noirs et racialisés, qui cherchent des ressources, des services et une communauté.
En grandissant, qu’est-ce qui t’a attiré vers l’intervention en service social?
J’ai grandi dans une famille de militants et c’est donc ce qu’on m’a enseigné durant tout ce temps : être au service des autres. Ma famille a fui du Soudan vers l’Égypte entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, en raison d’une guerre civile. Mon père s’est toujours beaucoup exprimé au sujet de la justice sociale et ma mère nous a appris nos origines indigènes africaines. Lorsque ma famille a déménagé au Canada, nous habitions dans un quartier prioritaire de London, en Ontario, où nous avons été exposés à différentes cultures, identités raciales et croyances. Même si notre quartier était très diversifié, nous avions plusieurs similitudes; disposer d’un faible revenu et tenter d’obtenir une vie meilleure en faisaient partie.
En 7e année, un nouveau travailleur des services communautaire a commencé à travailler dans notre quartier et insistait sur l’importance de prendre soin de notre communauté et d’autrui. La combinaison des conseils de mes parents et des liens solides que j’ai tissés avec ma collectivité est ce qui m’a motivée à aider les autres de la même façon.
Voici un extrait de ton site Web : « À mes yeux, voyager et parvenir à destination constitue une métaphore sur la croissance. » Y a-t-il des « voyages » (physiques, psychiques et émotionnels) de ta vie qui se démarquent des autres?
Je suis extrêmement reconnaissante qu’on m’ait enseigné dès mon jeune âge que plusieurs périples sont éternels, que nous en traversons simplement différentes étapes au cours de notre vie. Lorsque j’arrive à une destination, il s’agit en réalité de franchir une étape d’une manière consciente et intentionnelle par rapport au processus. Mes études au doctorat constituent l’un de mes périples actuels les plus ambitieux. J’ai vécu une expérience très difficile dans le système scolaire public, qui m’a fait douter de mes connaissances et de mes capacités comme étudiante. Parfois, des enseignants me disaient ou laissaient entendre que je n’étais pas intelligente ou que j’étais incompétente. En raison de cela, j’étais convaincue que les études supérieures ne me convenaient pas. Bien que je me sois mentalement convaincue que je n’entreprendrais pas d’études postsecondaires, j’ai eu le privilège de disposer de mentors et de guides qui m’ont rappelé ma force, mon intelligence et ma créativité. Cette réaffirmation reflétait ce que je ressentais dans mon cœur : je veux continuer d’apprendre pour enseigner à d’autres personnes. Je suis actuellement candidate au doctorat en éducation à l’Université Western et j’obtiendrai mon diplôme en 2022. Mon parcours s’est avéré très difficile jusqu’à présent, mais j’en suis rendue à l’étape du voyage et j’arriverai bientôt à destination.
Qui sont tes modèles ou tes mentors, qui t’ont aidée à t’orienter dans ta vie professionnelle?
J’ai plusieurs modèles et mentors, dont je ne connais pas tous les noms et avec lesquels certaines de mes interactions ont été courtes, mais qui m’ont tout de même enseigné des leçons dont je me souviendrai toute ma vie. J’estime que toute personne qui entre dans ma vie, peu importe le moment, contribue à la personne que je deviens.
Quel conseil te donnerais-tu quand tu avais 15 ans?
Le conseil bref, mais efficace, que je me donnerais quand j’avais 15 ans, ce serait : vis ta vie comme tu l’entrevois, le ressens et le sais intuitivement. Tu as les réponses.
En quoi consiste la Power StoryMD (Histoire d’influence) d’une personne?
Une Power StoryMD consiste à utiliser les expériences personnelles de quelqu’un, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, comme moyen de réussir. Une Power StoryMD est entendue, vue et transmise.
La reconnaissance personnelle de ses propres expériences et la conviction qu’elles peuvent servir d’importante leçon pour autrui sont ce en quoi consiste la Power StoryMD d’une personne.
Comment l’idée de l’application Vital Vibes t’est-elle venue?
J’offre un service de développement personnel, qui s’appelle Dobijoki Personal Development, qui comprend des séances de prise en charge de soi, des cours et des guides et pour lequel je mène une série de vidéos en direct sur Instagram, intitulée « Morning Chronicles ». Morning Chronicles constitue ma façon de transmettre mon parcours vers le mieux-être sous toutes ses formes, tout en enseignant l’importance de la vulnérabilité dans la création d’une communauté. Lorsque la pandémie de COVID-19 a provoqué la première ordonnance de confinement à domicile, en mars 2020, j’ai commencé à diffuser les Morning Chronicles de façon plus régulière et une communauté s’est développée. J’ai pensé qu’un outil d’apprentissage autonome, qui archive tout le contenu que je diffuse dans le cadre de mon service de développement personnel en un seul endroit, constituerait un excellent moyen pour continuer d’encourager les gens à se soutenir. J’ai reconnu à quel point la technologie est devenue l’un des meilleurs moyens de transmettre du contenu, alors pourquoi ne pas offrir du contenu en matière de mieux-être sous forme d’application? Puisqu’il s’agit d’un collectif, Vital Vibes a été choisi comme nom officiel pour l’application et l’initiative.
Voici un extrait de ton site Web : « Le militantisme et l’autogestion de la santé sont intersectionnels. Afin que nous ayons la capacité mentale, émotionnelle et physique pour continuer à lutter et à construire avec la communauté, nous devons nous renforcer intérieurement. » Peux-tu apporter des précisions à ce sujet?
Si l’on demande à des militants les raisons pour lesquelles ils font ce qu’ils font, ils mentionneront les gens, un collectif ou des personnes défavorisées, mais il est rare qu’ils se mentionnent eux-mêmes. Les militants sont des êtres humains altruistes qui consacrent leur vie à améliorer la vie d’autrui. Être aux premières lignes de ces mouvements nécessite tant de travail physique et émotionnel que, pour être pleinement efficace en fonction de ses capacités optimales, l’autogestion de la santé est un incontournable. Il existe tellement de situations dans lesquelles nos militants souffrent de surmenage ou développent divers problèmes de santé, parce qu’ils ne se reposent pas suffisamment et qu’ils ont souvent l’impression de ne pas en avoir le temps, car leurs services sont requis sur le terrain. Cependant, je prône l’importance de prendre soin de nos militants et de les aider à trouver le temps de prendre soin d’eux-mêmes, pour qu’ils puissent continuer de nous guider. Cette intersection est essentielle à la survie. D’une part, la population noire lutte pour survivre dans un système qui n’a pas été établi pour elle et nos militants luttent donc pour notre liberté; d’autre part, les facteurs de stress du militantisme et ses effets néfastes sur l’esprit et sur le corps peuvent s’avérer fatals, si l’autogestion de la santé n’est pas intégrée comme un élément incontournable du militantisme.
Consulter le site Web de Dobijoki Personal Development ou de l’application Vital Vibes