À propos du programme

Considéré comme une pratique exemplaire à l’échelle nationale, le modèle primé du programme en quatre étapes de Techsploration permet aux jeunes femmes de la 9e à la 12e année de découvrir des professions dans les domaines des sciences, du génie, des métiers et des technologies, tout en les sensibilisant au rôle essentiel qu’occupe le travail dans leurs vies. Il contribue également à leur faire comprendre l’importance des cours de mathématiques et de sciences au secondaire pour leurs futures carrières.

Quels sont les avantages pour les participantes?

Le programme comporte de multiples avantages. Nos Techsploratrices (les participantes au programme) découvrent des carrières auxquelles elles n’auraient peut-être jamais songé. En plus des objectifs ciblés, les jeunes femmes bénéficient du perfectionnement de leurs compétences dans les domaines des communications, des technologies, du leadership et du travail d’équipe. Des enseignants mentionnent également que les jeunes femmes en retirent une confiance en soi, une estime de soi et une sensibilisation aux cultures accrues, qui sont toutes des compétences essentielles pour toutes les professions. Techsploration exerce une influence positive sur la collectivité tout entière, puisqu’il encourage la mobilisation d’élèves, d’enseignants, de partenaires, de modèles, du gouvernement et du secteur.

Des statistiques démontrent que les femmes sont encore largement sous-représentées dans ces domaines. Cela signifie que des femmes passent à côté de perspectives de carrière passionnantes et que des employeurs sont privés d’un immense bassin d’employées potentielles.

 

Activités du programme

Les principales activités de Techsploration sont prévues d’octobre à mai chaque année, bien que leur planification et leur suivi soient continus. Voici certains des principaux événements :

Phase 1 – Techsploration se rend au travail (de décembre à mars)

Chaque équipe scolaire, composée de six à huit jeunes femmes en 9e année et d’un ou deux enseignants, est associée avec une femme modèle, dont la profession relève des sciences, du génie, des métiers ou des technologies. Les jeunes femmes rencontrent la modèle qui leur est attribuée, participent à une visite guidée de son lieu de travail et à des activités pratiques liées à sa carrière. Durant cet événement, les élèves commencent leurs recherches qui constitueront la base de la présentation qu’elles effectueront deux fois, lors des événements Techsploration se rend à l’école et Techsploratrice, plus tard au cours du printemps.

Phase 2 – Techsploration se rend à l’école (mars et avril)

Chaque équipe scolaire transmet leurs expériences et les résultats de leur recherche aux élèves de leur école lors d’une présentation unique. La modèle associée à leur équipe scolaire, ainsi que des modèles invitées, mettent sur pied des kiosques, dotés d’accessoires, d’outils de leur métier et de renseignements au sujet de leur carrière. De petits groupes d’élèves visitent en alternance les kiosques, pour poser des questions et participer à des activités pratiques.

Les jeunes femmes et les jeunes hommes, les enseignants et le personnel bénéficient tous de cette occasion de rencontrer des femmes occupant les professions qui sont actuellement recherchées.

Phase 3 – Événements Techsploratrice (avril et mai) 

Au cours de l’événement Techsploratrice, qui dure deux jours, des filles de partout dans la province se réunissent avec leurs enseignants, leurs modèles et des personnes invitées, afin de participer à des présentations et à des ateliers stimulants et interactifs. Cet événement consolide et enrichit les renseignements acquis lors des présentations en équipe de Techsploration et donne aux jeunes femmes la chance de rencontrer individuellement d’autres modèles.

Toutes les filles participent activement lors des présentations en équipe. En plus de fournir des renseignements sur la carrière qui leur a été attribuée, les élèves présentent leur modèle, qui répond aux questions des participants.

Cela permet aux spectateurs de témoigner de l’incidence du programme de leurs propres yeux! Chaque année, nous entendons parler de la créativité et de la confiance dont ces jeunes femmes font preuve. Elles perfectionnent ces compétences importantes, dont l’acquisition peut prendre des dizaines d’années, dans un environnement favorable et stimulant.

Phase 4 – Congrès des anciennes élèves Techsploratrices (octobre)

Cet événement annuel d’une journée est destiné aux jeunes femmes de la 10e, de la 11e et de la 12e année. Il permet à d’anciennes élèves de Techsploration et aux élèves invitées de rencontrer d’autres modèles qui ont des carrières stimulantes et passionnantes, dans les domaines des sciences, du génie, des métiers et des technologies, et de participer à des ateliers pratiques. La participation à ce congrès constitue un précieux moyen pour de jeunes femmes de s’informer sur des carrières recherchées, qui ne leur seraient pas venues à l’esprit autrement : machinistes, conceptrices de jeux vidéo, chercheuses scientifiques, soudeuses, techniciennes arpenteuses-géomètres, mécaniciennes d’aéronefs et expertes en criminalistique, pour n’en nommer que quelques-unes.

On recommande également à ces « diplômées » de Techsploration de participer de façon active et continue au programme, lors de la présentation annuelle de Techsploration, lors de la sélection de la nouvelle équipe scolaire, à titre de « grande sœur » pour les participantes actuelles, et en participant bénévolement à l’événement Techsploratrice. Plusieurs de nos anciennes élèves ont poursuivi leur participation en animant des événements, en faisant part de leurs expériences et en devenant elles-mêmes des modèles.

 

Programme en ligne

Outre notre programme en présentiel, jetez un coup d’œil à nos séries de vidéos en ligne, « Le pouvoir des possibilités » et « Femmes en action. » Si vous êtes une ancienne élève de Techsploration, assurez-vous également de participer à notre programme de mentorat en ligne des anciennes élèves.