MEGHAN MARTIN – Ancienne élève en vedette
Chercheuse en génie biomédical et étudiante à la maîtrise
LABORATOIRE SUR LES PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES DES TISSUS, UNIVERSITÉ DALHOUSIE
Q : À quel moment t’es-tu rendu compte que tu avais du talent pour le génie biomédical?
Honnêtement, j’ai l’impression d’avoir tout juste compris que j’étais douée pour la recherche au cours des dernières années. Dans mon cas, cela s’est produit lorsque j’ai effectué mon premier projet de recherche toute seule, quand j’ai été en mesure de résoudre moi-même des problèmes et d’établir des liens entre mes données et la théorie dans la vraie vie. C’est à ce moment-là que je me suis dit : « Hé! C’est une activité que j’aime vraiment faire ET pour laquelle je suis vraiment douée! »
Q : Lorsque tu étais enfant, y a-t-il eu des expériences formatrices qui ont contribué à façonner ton parcours?
Ce sont mes années d’études secondaires qui ont vraiment façonné la scientifique que je suis aujourd’hui. J’ai senti qu’on m’encourageait à aimer les sciences, comme la biologie, le calcul, la chimie et la physique. J’ai été en mesure de participer à une compétition de robotique en équipe, dans laquelle j’étais la seule fille, et cela m’a transmis la confiance nécessaire pour approfondir mes connaissances des sciences.
Q : À quel moment as-tu constaté que le parcours professionnel que tu as choisi te convenait?
Avant de venir étudier à l’Université Dalhousie, je n’avais jamais entendu parler du génie biomédical. Durant ma première année, j’étais inscrite au programme de sciences de l’Université Dalhousie, qui permettait aux étudiants en première année d’effectuer un projet de recherche. C’est durant mon projet de recherche sur le fonctionnement des tendons que j’ai réalisé que j’aimais la recherche. J’ai consacré beaucoup de temps à faire du bénévolat et à travailler dans des laboratoires de recherche après cela. C’est ainsi que j’ai découvert ma véritable passion : la biomécanique et la formation de structures durant le développement fœtal!
Q : Est-ce que ton expérience chez Techsploration a correspondu à tes attentes? Quelle a été son incidence sur ton choix de carrière ou ton cheminement de carrière?
Techsploration a eu une incidence énorme sur ma carrière : cela m’a permis d’avoir une vue d’ensemble, de découvrir les perspectives qui pourraient m’intéresser et d’écarter ce qui ne me convenait pas. Mon estime de moi en a été renforcée et cela m’a permis d’apprendre à prendre la parole en public! Cela a influencé mon cheminement de carrière, car, si je n’avais pas participé à Techsploration, je n’aurais pas disposé de toutes ces femmes exceptionnelles qui m’ont soutenue et encouragée durant mon parcours!
Q : Disposes-tu de modèles dans ton domaine professionnel?
Mon modèle, dans mon domaine, c’est ma superviseure, Dre Sarah Wells. Elle est, sans aucun doute, la personne la plus intelligente que je connais. Ses recherches sur l’évolution des structures du cœur durant la grossesse sont à l’avant-garde de son domaine. Ses réalisations professionnelles jusqu’à présent sont incroyables. Même lorsque des gens doutaient de ses résultats, elle ne fléchissait pas et elle prouvait qu’ils avaient tort! Elle m’inspire et elle me conforte à titre de femme scientifique, en plus de me motiver à réaliser tout mon potentiel.
Q : Que dirais-tu aux personnes, mais surtout aux femmes, qui envisagent de faire carrière dans ton domaine?
Ne pas tout savoir ou douter de ses connaissances, c’est normal. Avant, je craignais de ne pas détenir toutes les connaissances dont j’avais besoin. Je pensais que, parce que je suis une femme, je devais tout savoir afin de faire mes preuves et de démontrer mon intelligence aux personnes qui m’entourent. Personne ne détient le savoir absolu et, c’est normal de poser des questions!
Q : Quel est le meilleur aspect ou l’aspect le plus stimulant de ton travail?
L’aspect le plus intéressant de mon travail, c’est d’expliquer les résultats de mes recherches et de trouver des raisons à ceux-ci. La recherche, c’est une mystérieuse énigme que l’on veut résoudre. À partir de là, on effectue des expériences à la recherche d’indices pour y parvenir. À la fin, on regroupe tout son travail et consulte la documentation pour y trouver d’autres réponses en lien avec sa solution! Il s’agit pratiquement d’une histoire qu’on raconte à l’aide de la science, ce qui est captivant, à mon avis.
Q : Aurais-tu une anecdote à nous raconter sur toi (par exemple, ton passe-temps préféré, une importante réalisation, etc.)?
Au cours de l’automne dernier, j’ai remporté une bourse de recherche pour les étudiants-chercheurs BrightRed, remise par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, pour mes travaux sur la biomécanique du développement des valvules cardiaques chez le fœtus.