Lauréate de la Médaille du jubilé de platine, Alina Hall

Qu’est-ce qui vous a incitée à participer à Techsploration?

Au départ, on m’a simplement demandé d’aider une collègue avec un tour d’hélicoptère qu’elle organisait. Cela s’est avéré être une visite de Techsploration et après avoir fait connaissance avec les élèves et le personnel enseignant et avoir appris en quoi consistait le programme, j’étais convaincue. L’année suivante, j’ai pris en charge la planification et l’organisation des visites de la 12e Escadre Shearwater. Je suis modèle d’équipe scolaire depuis maintenant quelques années et plus récemment, j’ai été modèle invitée.

Être modèle vous a-t-il aidée à parfaire vos propres compétences? Si oui, comment?

Être modèle m’a vraiment aidée à parfaire mes compétences. Mon niveau d’aisance à parler devant des gens a augmenté considérablement et je pense que cela est en grande partie attribuable à Techsploration. Parler avec des élèves et des enseignants, participer à des tables rondes et donner des présentations lors d’événements Techsploration a fait en sorte que cela devienne beaucoup plus facile et cela m’a permis d’avoir le niveau d’aisance que j’ai dans mon poste actuel d’instructrice.

Qu’est-ce qui vous a le plus marquée de votre expérience dans le programme Techsploration?

Ce qui m’a le plus marquée de mon expérience dans le programme Techsploration est l’enthousiasme dont les gens font preuve par rapport à ma carrière. Constater l’intérêt pour ce que je fais régulièrement renouvelle continuellement mon engouement pour mon travail. Cela me permet de le voir sous un nouveau jour.

Quel conseil vous donneriez-vous alors que vous aviez 15 ans et que vous pourriez également transmettre à vos élèves?

Ce que je me dirais si j’avais 15 ans c’est que tu n’as pas besoin de tout savoir. Je pense que j’étais tellement submergée par le besoin de savoir ce que je voulais faire et ce que je voulais être, que j’ai oublié de simplement « être ». J’ai dit à toutes mes élèves de Techsploration de s’assurer de continuer à suivre des cours qui permettent de garder des portes ouvertes (comme leurs cours de mathématiques et de sciences), mais de ne pas s’inquiéter de tout planifier à la perfection.

Est-ce que des mentors vous ont aidée dans votre cheminement de carrière?

J’ai rencontré de nombreuses personnes que je considérerais comme des mentors tout au long de mon parcours et avec lesquelles j’ai aussi pu travailler. Il ne s’agit pas de personnes qui m’ont entraînée dans une direction ou une autre, mais assurément de personnes que je respecte pour la façon dont elles en guident, en supervisent et en soutiennent d’autres et tout simplement pour ce qu’elles sont.

Qu’aimez-vous le plus de votre travail?

Lorsqu’on me demande ce que j’aime le plus de mon travail, je pense que je pourrais répondre différemment chaque fois. J’ai l’impression que j’aime tellement de choses chaque jour et cela a été le cas dans tous les postes que j’ai occupés. Je crois que, si je devais résumer ce que j’ai aimé le plus aujourd’hui, ce serait la capacité de m’épanouir au sein de mon métier et dans l’armée en général. Je ne suis pas « seulement » une technicienne en systèmes avioniques, je suis aussi une instructrice, une mentore, une superviseuse et bien d’autres choses.

Que pensez-vous d’avoir obtenu la Médaille du jubilé de platine?

Je suis extrêmement honorée d’avoir été mise en candidature et d’avoir été choisie pour recevoir la Médaille du jubilé de platine de la reine. Recevoir cette distinction, avec des personnes qui ont réalisé des choses tellement exceptionnelles et qui ont contribué si magnifiquement à la Nouvelle-Écosse, a été incroyable. Je suis honorée et honnêtement un peu stupéfaite que les personnes qui ont présenté ma candidature croient que je mérite ce niveau de reconnaissance. J’aimerais également ajouter que je suis très reconnaissante pour les personnes qui m’ont aidée et qui ont vu en moi quelque chose que je n’ai possiblement pas encore vu complètement moi-même.